Camel Bechikh au colloque « Islam et République »

par Fils de France

Camel Colloque idée nation

Camel Bechikh, président de Fils de France, était invité par le colloque « Islam et République » le 11 avril 2013, organisé par le club de réflexion « Idées nations ».

 

 

Laisser un commentaire

15 commentaires

  1. Je trouve cela courageux de votre part. J’ai été agréablement surpris par la sympathie de Louis Aliot. Néanmoins, le FN est à côté de la plaque en invitant un malade comme René Marchand. Il y a un moment donné où ce qu’ils font ne ressemble pas à de la réflexion mais à de la provocation.

  2. Je suis agréablement surpris par la tenue de ce colloque, même si une intervenante a tenu des propos déplacés à un moment.
    En tout cas, la pédagogie et l’audace dont a fait preuve Kamel Bechikh, me porte à croire que les choses avancent, même au front national !!
    Merci d’avoir exprimé vos convictions de cette manière, dans un contexte qui n’était d’emblée pas acquis, et là j’ai été surpris, comme Louis Alliot d’un tel discours rassembleur et « désamorceur » de tensions.

    En matière de religion, cherchons plutôt ce qui nous rapproche que ce qui nous éloigne les uns des autres.
    Bravo aussi au pasteur Saïd, pour sa force de conviction et son engagement
    N’est-il pas vrai aussi, que St Augustin était d’origine Kabyle Berbère ? D’un autre côté, St François n’est-il pas allé rencontrer le Sultan Malik Al Kamil et le Soufi Fakhr al Dîn Farîsî, preuve que des rapprochements ont toujours eu lieu entre ces deux religions.

    Et je suis d’accord avec l’analyse de Mr Bechikh concernant l’enracinement des musulmans en campagne comme moyen d’intégration, et pour faire un brin d’humour, je dirais que les musulman ou chrétiens des champs sont par nature moins sectaires que les musulmans ou chrétiens des villes, et donc plus enclin à se réclamer du patriotisme…la religion ou le mysticisme restants d’ordre intime.

    e la même chose…

  3. Bravo Camel pour votre volonté de pédagogie et votre sang-froid.^^
    Parler, parler, se parler y compris avec ceux qu’on désigne comme vos ennemis, ça fait avancer les choses.
    Sortons des sentiers battus au mépris du qu’en dira-t-on.
    Encore bravo!

  4. Le FN, en tout cas ses dirigeants, ferait bien de faire un peu de pédagogie dans leurs troupes car, chez certain, la notion de choc des civilisations a bien pris racine et continue à avoir de beau jours devant elle.
    On peut pas faire le grand écart en permanence en dénonçant les manipulations médiatique, l’UMPS, etc… et valider en même temps un choc des civilisations à marche forcée où il n’y aura que des perdants {en dernière instance} !
    En tout cas, Camel Bechikh nous offre une belle leçon de courage à travers cette intervention !

  5. salam aleykum,

    Voila ce qui manquait à la « communauté » musulmane française: une voie faisant le pont entre deux mondes opposés.

    Espérons que nombreux verront cette vidéo!
    Merci à vous

  6. Soliman, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un pont entre communautés même si je comprends ce que vous vouliez dire. C’est à mon sens la communauté nationale qui converse avec elle-même.

  7. superbe initiative de fils de France malgré deux ou trois provocateurs mais sa comme tout le monde sait on y pourra jamais rien… je trouve sa positif pour la suite bravo camel ..

    • Il a la classe…tout court. En France on ne trouve pas que des gens classes…et même trop peu.

  8. Chapeau bas monsieur Bechikh! Merci pour votre intervention réalisée avec brio comme toujours, mais aussi pour la voix que vous portez avec Fils de France qui dissipe les amalgames et apaise les tensions chez les français de tous bords. Bonne continuation!

  9. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
    on parle des Fils de France :
    http://www.causeur.fr/convertis-islam-france,23566
    désolé, c’est un article pour abonnés mais Camel Bechikh est cité et présenté plus bas.
    Euh, le tout est serti d’échanges assez vifs en raison de l’actualité francilienne agitée.
    Mes hommages.

  10. je félicite Camel Bechikh pour son intervention auprès des politiques de ce parti qui pour une fois font parler les vrais musulmans de France.
    Ceux que les médias n’invitent jamais sur les plateaux télévisés. Des hommes comme lui il en faudrait encore plus. Il doit y en avoir mais agissent dans l’ombre car peu connu.

    Je vois cette intervention comme une porte ouverte au dialogue et à l’acceptation d’une éventuelle identité « français et musulman »

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont lus par un modérateur avant leur publication.
Votre e-mail (adresse de contact) ne sera pas visible.


*