Notre charte

NOTRE IDEE

La France est une grande maison abritant de nombreuses demeures :
c’était vrai du temps de nos rois, ça l’est plus encore dans notre République, malmenée par la mondialisation. Dans une société en perte de repères, nous affirmons notre amour de la France éternelle.

L’ANALYSE

L’arrivée récente sur le sol français de millions d’immigrés de confession musulmane appelle de nouvelles questions. L’amour du drapeau et de la nation demeure l’un des seuls liens susceptibles de transcender les actuels clivages politiques, religieux ou ethniques. Car si le bien de la France et des Français est une fin en soi, cette notion fondamentale ne coule malheureusement plus de source.
Les Fils de France s’adressent à cette majorité silencieuse des Français de confession musulmane désireux de vivre dans ce pays dont l’histoire, la langue, l’école ont façonné leur culture.

NOTRE AMBITION

À rebours de tant d’idées reçues, nous voulons rationaliser une évidence : un Français musulman peut être patriote à l’instar d’un Français catholique, juif, protestant, agnostique ou athée. D’aucuns évoquent un islam de France. À cette définition trop vague, nous préférons appeler de nos vœux un islam français. Lequel est parfaitement à même de respecter les ancestrales valeurs françaises tout en prônant, non pas une “intégration”, concept aux contours flous, mais une “acculturation” à ce substrat national, façonné par deux mille ans d’histoire, quarante rois, deux empires et cinq républiques. Le but ? Que notre foi ne soit plus sujet à débat. Français nous sommes.

SA CONCRETISATION

Face à ces défis d’autant plus complexes que “parasités” par une histoire commune, tumultueuse et souvent mal connue, nous entendons répondre par l’apaisement, l’ouverture, la transmission du savoir et de la mémoire.

Jadis, le cœur de l’histoire et de la géopolitique fut la Méditerranée, cœur stratégique s’étant depuis déplacé dans les océans, Atlantique, puis Pacifique. Mais nous sommes tous fils de notre Mare Nostrum. La religion grecque est née en son Nord. Les trois autres, révélées, ont vu le jour en son Sud. Tout ce qui a fait ce que nous sommes, philosophie, mathématiques, architectures, médecine, poésie, peinture, calligraphie, littérature, a vu le jour autour de cette mer si bien contée par Homère.

Et c’est parce que cette histoire n’a pas été sans heurts et affrontements que nous entendons aborder ces sujets sans tabou.

Que nous le voulions ou non, que nous le souhaitions ou pas, cet enjeu sociétal sera l’un des principaux défis que la communauté nationale aura à relever, concernant tous les Français, au-delà des questions d’origine ou de confession.

Nous aimons la France parce qu’elle est notre maison. Nous voulons l’embellir, préserver ses fondations historiques, et aussi ajouter un nouveau chapitre à sa prestigieuse histoire.

La France, nous l’aimons de manière à la fois charnelle et spirituelle. Car cette maison, c’est notre mère. Une bonne mère qui, ayant eu beaucoup d’enfants, chérit chacun d’entre eux ; les aînés comme les cadets.

LES OBJECTIFS DE FILS DE FRANCE

  1. Promouvoir l’idée que les musulmans français rejoignent la grande famille des patriotes.
  2. S’adresser aux responsables politiques et intellectuels de tous bords afin de débattre de manière constructive.
  3. Créer un réseau de relations, de sections “Fils de France” et étendre nos actions à travers le pays afin de relayer ce message.
  4. Participer à la construction de l’opinion publique en publiant notre compréhension des phénomènes sociaux, politiques…
  5. Fédérer les volontés individuelles et collectives œuvrant dans le sens d’un patriotisme engagé et citoyen, dans le souci permanent d’être un vecteur d’union nationale.