Quel avenir pour l’islam de France?

par France Culture
sur franceculture.fr, lien vers l'article source

France Culture

Ce 8 avril 2012, France Culture invitait Tareq Oubrou, Dounia Bouzar et Olivier Roy à répondre à la question : « Quel avenir pour l’islam de France ?« .

Muslim pride pour certains, fête de l’Huma islamique pour d’autres…voici que le 29eme congrès de l’Union des organisations islamiques en France, qui se déroule ce week-end au Bourget,  est au centre de toutes les controverses et de toutes les inquiétudes… Oui le climat est tendu en cette campagne électorale… qu’il s’agisse de la polémique sur la viande Hallal, de la tolérance zéro après les tueries de Toulouse et Montauban avec les mises sous écrous de groupuscules salafistes et les arrestations spectaculaires de barbus prétendument islamistes…

Lire la suite sur France Culture

Ou écouter l’émission :

Laisser un commentaire

6 commentaires

  1. Merci à vous de permettre aux musulmans de comprendre que l’islam et la France sont deux mondes compatibles!

  2. A quand des emmisions de cette qualité en soirée à la télé?
    Que je suis bête la télé est une fiction…

    Donc merci pour ce lien!

  3. Je pense que la grande majorité des musulmans sont en phase de réussite puisqu’ils sortent d’une condition sociale précaire (au départ beaucoup de musulmans étaient dans les classes populaires).

    Sur les idées, je suis convaincu qu’ils sont quasiment tous sur la ligne des Fils de France: Sans surjouer ou se réclamer de l’appartenance à la Nation, ils prouvent tous les jours qu’ils aiment leur pays et qu’ils sont des facteurs de paix et de cohésion sociale.

    Le seul déficit est dans la représentativité où malheureusement, les non-musulmans, conditionnés par une propagande médiatique simpliste, n’ont pas accès à ce que sont les musulmans.

    La difficulté est que lorsque des musulmans s’expriment, les tenants de la laïcité laïciste les méprisent et les renvoient à leur condition en arguant que le fait religieux n’a aucune place dans l’espace publique.

    Donc, d’un coté, les tenants du Discours reprochent aux musulmans d’être communautaire et de ne pas s’intégrer et de l’autre, ils refusent aux musulmans (de par leur appartenance à une religion) de s’exprimer lorsque ces derniers souhaitent éclaircir et dissiper les ambiguïtés.

    Il faudrait, à mon sens, moins de religieux et plus de spiritualité incarnée pour dépasser les débats islamo-centrés et prendre ce que les élites ne veulent pas concéder aux musulmans.

  4. Le fait islamique est en réalité très récent dans notre pays et il est normal que des réactions islamophobes se multiplient. D’une part l’islamophobie a toujours existé et ce depuis l’arrivée du message divin et d’autre part, l’islamophobie est encouragée par les messages médiatiques.

    Il faut que les musulmans prennent l’initiative d’éclaircir et de dissiper les zones d’ombres et deviennent des acteurs impliqués dans le tissu social.

    Ca avance, avec des Oubrou, Bechikh et cie sur itélé, France Culture etc…

    Il faut du temps, de la sagesse et l’islam continuera à s’enraciner en France et à devenir une véritable force pour notre pays.

  5. Le risque est de voir un « islam de marché » se développer!
    Business du halal, fashionisation du hijab, développement du muslim streetwear et la musique rap qui va avec, nouvelles séries « islamiques » etc…
    Tout ce qui semble marquer extérieurement mais qui certainement affaiblit l’intérieur.

  6. L’histoire a montré depuis toujours que lorsque deux sociétés avec deux cultures différentes se rencontrent et cohabitent,cela donnait inévitablement la guerre,le conflit ethnico-religieux…
    Cela fait parti des règles de l’organisation sociale humaine.On a tous besoin d’une identité qui se construit toujours en opposition à l’autre.
    Les différences culturelles entre les peuples sont fondamentales,elles structurent,définissent et organisent les façons de vivre et de penser de tous les peuples de la terre….

    Depuis 30 ans,on nous répète inlassablement que le monde est une unité parfaite,que tous les hommes vivent et pensent de façon identique.
    Il suffirait donc d’ouvrir notre coeur et notre esprit,faire preuve d’ultra-tolérance et d’acceptation du fonctionnement socio-culturel des peuples qu’on accueille sur notre territoire.
    Ainsi,ils devraient s’intégrer et participer pleinement à notre société…..

    En fait,c’est nous qui devons nous adapter! On montre que c’est uniquement à notre société de faire des efforts.Nous devons nous accorder à la doctrine islamique,à ses codes,à ses règles,etc…

    On accuse systématiquement les gens qui osent protester de racisme.C’est devenu l’arme politique imparable!
    On met en place des lois pour protéger la laicité,mais ceux qui le font deviennent des « fachos-raciste »,pour beaucoup de gens qui hurlent au loup à la moindre tentative de protection de notre république et de ses lois.

    La situation est pire dans les autres pays,quelque soit la politique menée,l’intégration ne marche pas!
    Les lois islamiques se mettent en place dans certains quartiers de Londres ou d’Amsterdam,les lois des pays sont rejetées,on veut vivre comme dans les pays d’origine….
    Aucun politicien n’ose le dénoncer,on fuit le problème en parlant de liberté,de tolérance,etc..

    Notre attentisme,notre vision angélique,notre politiquement correct,notre tolérance extrême va causer notre perte.

    La tolérance et l’acceptation de la différence de l’autre ne sont prônées que dans un sens,on refuse par ex de reconnaitre le racisme anti-blanc,d’admettre que l’école de la république est rejetée,que beaucoup de gens ne veulent pas appartenir à la France et à ses lois.L’islam passe avant la république.
    Les blancs quittent certains quartiers,il commence une nette séparation entre les communautés ethniques et cela sur tous les plans…

    La population musulmane et son taux de natalité feront que cette population représentera la moitié de la population totale en France.
    Comment peut-on imaginer que cela ne s’accompagnera pas aussi de revendications politiques(qui ont déjà commencé depuis longtemps)toujours plus fortes?
    Comment peut-on imaginer que toute cette population ne réclamera pas un net changement de la société pour qu’elle soit plus adaptée aux règles de l’islam?
    Cela provoquera un bouleversement politique,démocratique,économique en totale adéquation avec les lois islamiques.

    La guerre sera inévitable,et vu le nombre de gens qui se taisent et qui semblent être attachés à la liberté et à la démocratie actuellement,je doute très peu de son issue….

    Mais la démocratie mise en place par les bien-pensants interdit bien entendu de parler de ça.

    Continuons notre aveuglement,notre générosité d’imaginer un monde parfait!
    Continuons de défendre et de sur-protéger les gens qui ne pensent qu’à nous détruire et à imposer leur système politique et religieux à l’ensemble du pays.

    Peut-être que les américains n’accepteront pas que l’europe de l’ouest devienne islamique pour des questions économiques,de stratégie et d’interets militaires? Je l’espère……

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont lus par un modérateur avant leur publication.
Votre e-mail (adresse de contact) ne sera pas visible.


*